AVRIL - JUIN

APPEL À CANDIDATURE RÉSIDENCE AU TOURNEFOU : CRÉATION SCULPTURES SUR BOIS / TERRE – du 15 AVRIL au JUIN 2020
PARTENARIAT ENTRE : COMMUNE D’ESSOYESASSOCIATION TOURNEFOUCENTRE CULTUREL RENOIR (Résidence rémunérée)

Cette résidence est destinée à un artiste sculpteur qui devra proposer une œuvre contemporaine en s’inspirant du cadre environnemental d’Essoyes, du département, et de la famille d’artistes Renoir, particulièrement avec Pierre-Auguste, le peintre, dont son fils Jean, le cinéaste, écrira à son propos : “ La grande frontière était pour lui entre ceux qui perçoivent et ceux qui raisonnent “.

CALL FOR PROJECT ARTIST IN TOURNEFOU  : CREATION RESIDENCE SCULPTURE ON CLAY / WOOD – APRIL 15 / JUNE 15, 2020
PARTNARSHIP BETWEEN : ESSOYESASSOCIATION TOURNEFOURENOIR CULTURAL CENTER ((Paid residence)

This stay in residence is designed for an artist-sculptor who will propose a contemporary work, drawing inspiration from the environmental surroundings of the municipality of Essoyes, from the Aube department and from the Renoir artists family. The artist will notably draw inspiration from the painter Pierre-Auguste. His son, Jean, the film maker, wrote about him : « The main frontier for him was between those who percieve and those who reason ».

AOÛT - OCTOBRE

APPEL À CANDIDATURE RÉSIDENCE AU TOURNEFOU : CRÉATION ET RECHERCHE / DESSIN – du 17 AOÛT au 18 OCTOBRE 2020
PARTENARIAT ENTRE : MUSÉE CAMILLE CLAUDEL ASSOCIATION TOURNEFOU (Résidence rémunérée)

Cette résidence est destinée à un artiste dessinateur qui devra proposer un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Il devra mettre en lumière les champs de la création et établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre les collections du musée et la création artistique contemporaine …

CALL FOR PROJECT ARTIST IN RESIDENCE IN TOURNEFOU : CREATION & RESEARCH : DRAWING – From AUGUST 17 to OCTOBER 18, 2020
PARTNARSHIP BETWEEN : CAMILLE CLAUDEL MUSEUMASSOCIATION TOURNEFOU (Paid residence)

This residence call is aimed at draughtsman/woman artist who will have to propose a work of original creation associating contemporary creation with XIXth and XIXth c. art history. The artist will have to highlight the fields of creation and « draw a parallel » between yesterday’s and today’s artists, between the museum’s collections and contemporary artistic creation.

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

APPEL A CANDIDATURE THEME « MEMOIRE » ou THEME LIBRE

A travers les empruntes laissées par le temps, les œuvres du patrimoine artistique, la résurgence de traces disposées dans l’entrebâillement du regard, le dévoilement du présent dans le grenier de l’étonnement qui s’approche à qui gravite l’échelle du temps.

Les artistes peuvent aussi venir travailler sur un thème de leur choix, libre, en lien avec leur propre recherche. Cet appel à projet est ouvert pour les artistes émergents ou reconnus de toutes les disciplines dans le domaine de la recherche ou de création.

CALL FOR PROJECT ARTIST IN RESIDENCE IN TOURNEFOU : MEMORY THEME OR FREE THEME

Through the borrowed time, works of the artistic heritage, the resurgence of traces arranged in the opening of the glance, the unveiling of the present in the attic of the astonishment which approaches to which gravitates the scale of the time .

Artists can also come to work on a theme of their choice, free, in connection with their own research. This call for projects is open to emerging or recognized artists from all disciplines in the field of research or creation.