Les Résidences d’artistes

Qu’un territoire permette et abrite la création est essentiel. L’art et la mémoire d’un territoire doivent être donnés au présent à ceux qui l’habitent, y travaillent, le visitent.
Certaines de nos résidences sont accompagnées par des partenaires réguliers ou occasionnels : le Musée Camille Claudel de la Ville de Nogent-sur-Seine, Fondation Scène et Cité abritée par la Fondation de France, ADT Aube en champagne et département, ACA, Communauté de Communes du Pays d’Othe.

Résidence Camille Claudel : il s’agit de proposer un travail de création originale associant la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIXe et XXe siècle, s’inspirant des deux sites de sa résidence, le Tournefou et le musée Camille Claudel.

Résidence Luciole : cette résidence est destinée aux jeunes artistes, aux autodidactes, à tous ceux qui, désireux de s’engager dans une vie d’artiste, ont besoin de cette étape pour les accompagner, les encourager à le devenir. Sa vocation est de leur permettre un premier apprentissage de leur profession d’éveilleur dans leur itinérance artistique.

Résidence Ardeur du sillon : cette résidence réunit entre 4 et 6 artistes invités à habiter pleinement le lieu, animer le foyer de rencontre, ouvrir des fenêtres ou des portes pour mieux apprendre à regarder et écouter la poésie du vivant.

Résidence Tarkovski : cette résidence d’écriture est destinée à un scénariste, auteur, réalisateur, écrivain ou chercheur dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Résidence Arbre : cette résidence invite l’artiste à créer une œuvre en utilisant les matériaux de la nature, particulièrement le bois, et répondant aux critères environnementaux.

Résidence À la vôtre : par ce biais, le Tournefou accueille tout au long de l’année des artistes de toutes nationalités venant à leur frais ou bénéficiant d’une bourse.

Studio - Atelier / Studio - Workshop

Chambres / Bedrooms

Ateliers / Workshops

Espaces communs / Common areas

Vous souhaitez obtenir des informations sur les résidences d’artistes. Après avoir pris connaissance de votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

If you wish to have some further information and documentation about artistic residencies, we will send it to you by return of mail