Lieu de résidences d’artistes.

L’art respecte la sensibilité, l’intuition, l’imagination dans la manière que nous avons d’appréhender notre environnement, la façon dont nous exerçons nos métiers.

Les résidences d’artistes du Tournefou, orientées vers la recherche et la création, accueillent tout au long de l’année des artistes émergents ou reconnus dans toutes les disciplines des arts visuels et de l’écriture. Les séjours sont en majorité d’un à plusieurs mois. Chacune des résidences se définit selon deux priorités : d’une part la démarche de l’artiste, d’autre part la transmission de son cheminement par des actions de formation, de médiation pour les publics.

Qu’un territoire permette et abrite la création est essentiel. L’art et la mémoire d’un territoire doivent être donnés au présent à ceux qui l’habitent, y travaillent, le visitent. Les partenariats avec le musée Camille Claudel de la Ville de Nogent-Sur-Seine et Du côté des Renoir de la commune d’Essoyes ancrent chaque année une partie de ce programme de résidences en filiation directe à l’histoire artistique du territoire : Résidence « Renoir » et Résidence « Camille Claudel ». Des Résidences « Bachelard » et « Enivrez-vous » sont à venir dans la programmation.

Des Résidences « Luciole », s’égrènent tout au long de l’année. Elles s’adressent à tout ceux qui, désireux de s’engager ou de bifurquer dans leur vie d’artiste, ont besoin de cette étape de résidence pour les accompagner.

Une Résidence « Tarkovski », particulièrement dédiée à l’écriture poétique et audiovisuelle, enrichira prochainement ce programme.

Aux côtés des appels à candidatures rémunérés, une Résidence « À la vôtre » est proposée toute l’année. Par ce biais, le Tournefou accueille des artistes de toutes nationalités venant à leur frais ou bénéficiant d’une bourse. L’association peut accompagner les artistes qui le souhaitent dans une recherche de financements. En fonction des situations, une bourse peut être sollicitée auprès de l’association.

Studio - Atelier / Studio - Workshop

Chambres / Bedrooms

Ateliers / Workshops

Espaces communs / Common areas

Vous souhaitez obtenir des informations sur les résidences d’artistes. Après avoir pris connaissance de votre demande, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

If you wish to have some further information and documentation about artistic residencies, we will send it to you by return of mail