« Il me paraît insensé de ne pas être timide vis-à-vis de quoi que ce soit de vivant… »

Jacques BREL

L’ASSOCIATION TOURNEFOU

Aube en Champagne

Nous sommes des artistes, des animateurs, une secrétaire, une comptable, des stagiaires, certains bénévoles, d’autres employés. Nous venons d’horizons différents, mais tous nous désirons avoir en commun une vie associative.

Résidences d’artistes, expositions-concerts, actions d’animation, de formation et art de vivre, l’association Tournefou est un lieu dédié aux arts visuels, à l’écriture et à l’expression théâtrale, enraciné localement et ouvert sur le plan national et international, proposant un ensemble d’activités artistiques et culturelles qui s’adressent à toute personne dès l’enfance.

Situé dans le village de Pâlis dans l’Aube (10190 Aix-Villemaur-Pâlis), près de Troyes, à 1h30 de Paris, le Tournefou comprend un ancien corps de ferme restauré, datant du XVIIIe siècle. Dans le prolongement de cette ancienne ferme champenoise, le bâtiment des résidences d’artistes, construit en 2015 dans des matériaux respectueux de l’environnement, s’inspire de l’architecture traditionnelle de la région. Ce lieu rend possible une action artistique et culturelle de qualité en milieu rural. Il favorise de véritables rencontres, source d’initiatives et de lien social, entre artistes et publics, amateurs et professionnels, ruraux et urbains, entre générations et milieux sociaux différents.

Nous sommes convaincus que la culture et la liberté de création sont indispensables, et qu’il faut unir nos forces et nos compétences pour affronter les défis de notre siècle et accroitre en eux la profondeur de la vie humaine.

Livre du Tournefou

Artistes