Il me paraît insensé de ne pas être timide vis-à-vis de quoi que ce soit de vivant

Jacques BREL

L’ASSOCIATION TOURNEFOU

Aube en Champagne

Lieu d’art pluridisciplinaire de résidences, d’expositions et de médiations, l’association Tournefou propose un ensemble d’activités qui s’adressent à toute personne dès l’enfance, comme l’atelier de pratiques artistiques à partir de six ans.

Ses beaux bâtiments champenois du dix-huitième siècle, son parc arboré, s’associent naturellement à une action artistique et culturelle d’excellence en milieu rural, favorisant de véritables rencontres, source d’initiatives, de lien social et de développement. Pour cela une équipe d’animateurs, de formateurs et d’artistes œuvrent ensemble dans ce lieu de création résolument poétique au service des personnes.

Un programme de résidences d’artistes est actualisé chaque année, une partie étant réservé à des appels à projet spécifiques, notamment dans le cadre de partenariat (Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, Centre Renoir d’Essoyes…). L’association travaille également en collaboration avec différentes collectivités à destination de jeunes publics (Centres de Loisirs, écoles, associations…), et de publics seniors ou empêchés (EHPAD … etc), autour d’un projet artistique spécifique. Aux entreprises, elle propose son expérience en matière de formation et de création, accueillant des séminaires, organisant les échanges avec des artistes.

Situé dans le village de Pâlis dans l’Aube (10190 Aix-Villemaur-Pâlis), près de Troyes, à 1h30 de Paris, L’Association Tournefou, comprend un ancien corps de ferme restauré, datant du XVIIIe siècle,. Dans le prolongement de cette ancienne ferme champenoise, le bâtiment des résidences d’artistes, construit en 2015 dans des matériaux respectueux de l’environnement, s’inspire de l’architecture traditionnelle de la région. La beauté de ce patrimoine dédié à l’art et à la culture en fait un endroit de visite apprécié, et recommandé par les offices de tourisme.

L’association Tournefou est agrée au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire.

Vous souhaitez venir à la résidence d’artistes ?

Les résidences de création et de recherche de l’Association Tournefou accueillent tout au long de l’année des artistes émergents ou reconnus, dans toutes les disciplines des arts visuels et de l’écriture, pour des séjours allant de 1 à 3 mois. Disposées à l’intérieur d’un parc arboré, à la campagne, nos résidences offrent aux artistes un cadre idéal pour se concentrer sur leur projet artistique. A la fin de leur séjour, les artistes en résidence sont invités à présenter leur travail au public, lors d’une journée « Atelier Ouvert ».

Situé dans le village de Pâlis dans l’Aube (10190 Aix-Villemaur-Pâlis), près de Troyes, L’Association Tournefou, comprend un ancien corps de ferme restauré, datant du XVIIIe s., disposé autour d’un parc arboré d’un hectare. Dans le prolongement de cette ancienne ferme champenoise, le bâtiment des résidences d’artistes, construit en 2015 dans des matériaux respectueux de l’environnement, s’inspire de l’architecture traditionnelle de la région.

1. Domainedutournefou-ateliers-6
  2. Domainedutournefou-ateliers-10