RÉSIDENCE ARBRE LAND-ART 2022
Tereza Hola, sculptrice
En résidence du 30 août au 27 septembre 2022.
Inauguration du projet « Propojeni/le lien » le dimanche 11 septembre 2022 au Mineroy à l’occasion de la Fête du Bois.
« J’ai passé un mois incroyable et créatif à Tournefou. La maison avec le jardin et les ateliers étaient comme un refuge dans lequel j’ai trouvé le calme et j’ai pu m’épanouir en tant qu’artiste.
J’étais captivé par les tournesols, l’odeur enchantatrice de pomme venant des vergers, les roches qui ressortent, comme des os blancs du sol labouré.
C’est dans le voisinage, à Mineroy, que mon œuvre land–art est née.
Pendant ma résidence, j’ai rencontré maintes personnes merveilleuses qui ont pris soin de moi, qui m’ont cuisiné des exquises et que j’espère ne pas avoir vu pour la dernière fois.
Je voudrais tous vous remercier pour cette expérience. »


RÉSIDENCE TARKOVSKI 2022
Simon Bonanni, cinéaste
En résidence du 1er juin au 3 juillet 2022.
Projection d’un film le samedi 2 juillet 2022 au Tournefou.
RÉSIDENCE LUCIOLE 2022
Maanon Runel, plasticienne
En résidence du 5 septembre au 31 octobre 2022.
Atelier ouvert le samedi 30 octobre 2022 Tournefou.
« En tant que Luciole, j’ai eu la chance de passer deux mois dans le Tournefou où j’ai été accueillie chaleureusement, avec à ma disposition un atelier de peinture vaste et lumineux.
Mon logement était tout aussi inspirant, donnant sur le jardin. Durant le séjour je me suis concentrée entièrement sur ma production, l’esprit enfin libéré de toute obligation et occupation, en dehors de celle de me promener, lire et partager des moments avec des personnes bienveillantes, pour qui les lucioles sont comme des protégés. Il y a toujours une oreille et une réponse à chacune de mes demandes et questions, que ce soit au sujet de choses pratiques ou artistiques. Ici tout est statique et mouvant à la fois.
De plus, les journées sont rythmées par l’heure des repas, notamment le dîner que nous prenons tous ensemble. J’ai ainsi pu me reposer sur ce pas, sur cette structure délimitée, pour ne plus me limiter artistiquement.
C’est une expérience précieuse, que je souhaite à d’autres. »


RÉSIDENCE LUCIOLE 2022
Emile Roulet, dessinateur de bande dessinée
En résidence du 2 mai au 3 juillet 2022.
Atelier ouvert le samedi 2 juillet 2022 au Tournefou.
« À travers la résidence Luciole, l’association Tournefou m’a donné beaucoup de choses.
Elle m’a donné l’occasion de rencontrer un lieu : Le domaine de Tournefou, un endroit magnifique où chaque arbre a sa personnalité.
Nous nous retrouvions sous l’un d’entre eux pour dîner avec tout un beau monde : Une équipe bienveillante, somme de parcours et de passions, qui a été pour moi une source d’inspiration.
Des Artistes, auteurs et autrices passionnant.e.s qui donnent du recul, des idées, et du courage pour avancer.
La résidence m’a permis de participer, à travers l’association, à la vie culturelle d’Aix-Villemaur-Pâlis : J’ai pu réaliser des ateliers de cinéma d’animation stop-motion, rencontrer des personnes de toutes générations, provenant d’une zone reculée semblable à celle où j’ai grandi. permettre des possibles à toute personne qui serait passée par mon atelier, élargir les horizons. La plus précieuse des choses que l’association m’a offerte, c’est sûrement un temps, mais pas n’importe lequel.
Un temps où mes recherches, inspirations, ne sont pas obstruées par les responsabilités professionnelles et pressions du quotidien.
Un temps pour respirer, marcher autour de ce beau domaine, faire le vide pour enfin remplir. Un temps pour réaliser un rêve, celui de devenir auteur de bandes dessinées.
Ce temps, si je ne l’avais pas eu, il m’aurait fallu le fabriquer : Pour écrire ma bande dessinée, je pense que je n’aurais jamais pu prendre un temps d’une si grande qualité, que celui qui m’a été offert par l’équipe du Tournefou.
Merci beaucoup à toute l’équipe, aux artistes, auteurs et autrices qui sont passé(e)s par là,
À bientôt, j’espère ! »
RÉSIDENCE LUCIOLE 2022
Baptiste Borel, peintre
En résidence du 10 au 29 mai 2022.
« J’imagine qu’on parle d’un moment quand il y a un début et une fin. Un début en l’occurrence marqueur d’un changement. J’ai pu obsever le fil du temps en résidence Luciole en 2022.
Ces trois premières semaines m’ont permis de créer sans m’arrêter. Sans but d’escale ni d’escalade, peindre se suffit.
Invitation singulière me permis de revenir en Juillet sous l’ombre des feuilles d’été.
Durant ce mois, j’ai pu expérimenter l’encre de chine et toutes ses vertues, dans l’idée de proposer un atelier d’initiation à cet art pendant les vacances artistiques qui ont lieux chaque année.
Ce qui m’offrit la possibilité de découvrir de nouvelles facettes que sont la transmission et la pédagogie.
Je pus une fois de plus observer d’encore plus près ce fil si délicat qu’est le temps; me plonger dans des récits qui ont posés le doigt sur un horizon qui se dessine plus joliement. Un début appelle une fin, comme l’automne appel l’hiver.
Je suis heureux d’avoir pu croiser ma voie avec celle de la résidence Luciole et du Tournefou, je ne peux que remercier le bon vent qui m’y a amené.
C’est alors comme pour faire un cercle que le printemps et ses cerisiers fleuries appellent l’été et ses éclaircies. »


RÉSIDENCE LUCIOLE 2022
Ardeur du sillon
5 Lucioles sélectionnées, Manon Alla, Mai Morgane Ueda, Maxime Le Moing, Marina Uribe, Camille Derniaux, artistes plasticiens, auteurs ou sonores.En résidence du 1er au 13 au août 2022.
« La résidence artistique passée en août 2022, Ardeur du Sillon, au Tournefou a été une rencontre corporelle et picturale entre les différents règnes du lieu.
Avec les 4 autres artistes présents et les résidents de l’association, j’ai vécu une expérience sensible et collective autour du Vivant et de son déploiement artistique et métaphysique, dans la simplicité du quotidien, dans la joie des moments de partage, et dans le sérieux de l’intention juste.
À travers cette résidence, j’ai pu sentir que l’art et la vie pouvait se manifester en l’art est la vie. »
RÉSIDENCE LUCIOLE 2022
Alphée Carrau, cinéaste
En résidence du 6 septembre au 1er octobre 2022.
« La résidence Tournefou m’a accueilli durant un mois pour m’aider à réaliser l’écriture du scénario de mon prochain court-métrage.
La quiétude du lieu m’a permis de travailler en toute sérénité. Les bons plats préparés chaque jour ont participé à mon bien-être. Grâce à ce climat propice et à l’accompagnement bienveillant et pertinent de l’équipe, j’ai non seulement terminé l’écriture de mon scénario, mais également pu constituer des dossiers de demande d’aide de financements.
Je ressors de cette résidence enrichie tant au niveau artistique qu’au niveau humain. »


RÉSIDENCE CAMILLE CLAUDEL 2022
Isabel Duperray, peintre
En résidence du 19 avril au 19 juin 2022.
Atelier ouvert le dimanche 19 juin 2022 au Tournefou.
Exposition au Musée Camille Claudel le 25 juin.
RÉSIDENCE À LA VÔTRE 2022
Fernanda de Barros Carvalho, poète brésilienne
En résidence du 5 mars au 2 avril 2022.


RÉSIDENCE À LA VÔTRE 2021
Gary DeMichele, compositeur, pianiste, vocaliste, batteur
Résidence Collectif « Folie docile » 2021
Maud Gironnay – Graveur
Anne-Sophie Velly – Plasticienne, céramiste
Cyrielle Tassin – Plasticienne
Jonathan Naas – Plasticien
Guillaume Lo Monaco – Plasticien
Mekhar Azari – Pluridisciplinaire


Résidence Renoir 2021
Peinture – Alice Van de Walle




Résidence Renoir 2020
Sculpture – Sylvia Géradin


Résidence Claudel 2019
Vidéo – Elsa Abderhamani
