RÉSIDENCE TARKOVSKI 2024

Photo AL Credits MelodieBlaison

RÉSIDENCE CAMILLE CLAUDEL 2024

En résidence du 13 août au 14 octobre 2024

« En tirant le fil du récit personnel, du souvenir anecdotique qui résonne chez le regardeur ou la regardeuse face aux statues de la collection du musée, j’aimerais fabriquer une installation sonore faisant communauté, à partir de voix, de sons, autour de micro-mythologies personnelles et de bribes fantomatiques.  »
 Anne Line Drocourt

RÉSIDENCE ARDEUR DU SILLON 2024

En résidence du 29 juillet au 11 août 2024

Juliette Bertrand, diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole et de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Grenoble, section Art Sarah Aurore Meyer, diplômée de l’Ecole des Arts de la Sorbonne Claire Olivier, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris Etienne Lapleau, diplômé d’une licence de scénographie et du titre de paysagiste-concepteur

En août 2024, le Tournefou invite quatre artistes dont les candidatures à la résidence « Luciole », les lettres d’intention, nous ont interpellés, mais qui n’ont pas obtenu du jury la résidence de deux mois.
Nous souhaitons leur offrir cette opportunité de découvrir le Tournefou, d’expérimenter la Charte d’engagement des artistes, un art de vivre ensemble.
Cette résidence d’été est un moment privilégié de relation et d’accompagnement, en lien avec l’équipe de l’association.

woocommerce-placeholder
India-Leire

RÉSIDENCE ARBRE 2024

Du 13 août au 13 septembre 2024

Inauguration de la sculpture lors de la fête du bois au Mineroy le 8 septembre 2024.
India Leire, sculptrice, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

« Dans cette sculpture, mon intention est de capturer de manière authentique la profonde connexion qui existe entre les arbres lorsqu’ils se balancent gracieusement au gré du vent, orchestrant une symphonie envoûtante de feuilles bruissantes. Chaque arbre, se tenant seul, apporte sa voix unique à l’harmonie collective, tout comme des chanteurs individuels dans une chorale se rejoignent en unisson. Au cœur de chaque arbre réside un écosystème vibrant et complexe, servant de sanctuaire et de nourriture à une diversité d’êtres vivants, tant végétaux qu’animaux. C’est une toile d’existence délicate et complexe, un témoignage de l’interconnexion et de l’interdépendance de tous les êtres vivants.

Cette sculpture sert de témoignage à la conversation souvent invisible qui se déroule entre les arbres, un dialogue silencieux transmis à travers le réseau complexe de mycélium caché sous le sol forestier. Elle constitue une reconnaissance profonde du rôle essentiel que jouent
les arbres dans la préservation et le soutien de l’écosystème plus large qui prospère en leur présence. De plus, le choix de créer cette pièce à partir de branches soigneusement collectées dans leur environnement naturel sert de rappel délibéré du partenariat entre l’humanité et le monde naturel, soulignant notre responsabilité en tant que gardiens, veillant à préserver cet équilibre délicat.

Le thème général de cette sculpture porte un message environnementaliste puissant. Il offre une invitation sincère aux spectateurs à plonger dans les relations complexes qui sous-tendent la vie sur Terre et à comprendre pleinement l’importance de notre rôle dans la préservation de ces écosystèmes vitaux. En célébrant la coexistence de l’art humain et de la beauté durable de la nature, nous sommes incités à prendre des mesures tangibles, à nourrir un lien plus profond avec notre environnement et à plaider en faveur de pratiques durables qui garantissent le bien-être de notre planète. » Extrait de la note d’intention d’India Leire

RÉSIDENCE LUCIOLES 2024

Du 1er mai au 30 juin 2024

Ateliers ouverts le 29 juin 2024 à la Fête des Arts du Tournefou

En résidence du 1er mai au 30 juin 2024
Ateliers ouverts lors de la Fête des Arts au Tournefou le 29 juin 2024

Lolita Bourdon, peintre, diplômée de l’école supérieure d’arts de la Réunion (ESA)
son projet : construire une collection de couleurs et d’ébauches pour la réalisation de futurs vitraux.

Bastien Vittori, diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Lorient, et actuellement Médiateur au sein de l’institut Giacometti.
Son projet : créer des liens entre sa pratique sonore et sa pratique des arts visuels, dans un environnement fécond et singulier.

Lolita Bourdon