RÉSIDENCE ÉCRITURE POÉSIE POUR AUTEUR CONTEMPORAIN 2026

EN RÉSIDENCE DU 1ER AU 30 JUIN 2026

Située au cœur de la campagne auboise, à l’écart de l’agitation urbaine, la résidence offre un cadre propice à la concentration et à l’émergence de voix singulières.

L’inauguration de cette nouvelle résidence d’écriture au printemps2026 marque l’aboutissement d’un projet de longue haleine : latransformation d’un bâtiment rural en un lieu vivant, sans rien renierde son ancrage dans un territoire, une mémoire, une matière.

Un appel à projet est actuellement en cours pour trouver le lauréat. Celui-ci est en cours de sélection et sera annoncé ultérieurement.

RÉSIDENCE ARDEUR DU SILLON 2026

EN RÉSIDENCE DU 29 JUILLET AU 09 AOÛT 2026

Cette résidence invitera Félix Rodriguez Sol, Pernelle Gaufillet-Ventura et Yumiko Ono à habiter pleinement le lieu, ouvrir des fenêtres ou des portes pour mieux apprendre à regarder et écouter la poésie du vivant.
Elle est conçue comme une opportunité pour découvrir le Tournefou, expérimenter la Charte d’engagement des artistes. Un temps de création en lien avec un art de vivre ensemble, que ce soit dans l’attention au quotidien pour les petites choses de l’ordinaire, que dans celui des moments festifs, le partage des repas ou d’échanges dans le travail.

RÉSIDENCE CAMILLE CLAUDEL 2026

EN RÉSIDENCE 18 AOÛT AU 19 OCTOBRE 2026

Pour la 8e année de partenariat avec la ville de Nogent-Sur-Seine et son Musée Camille Claudel, l’association Tournefou accueillera un artiste sculpteur. L’artiste devra proposer un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

François Chaillou, s’est formé à la sculpture à l’école du marbre et à l’Académie des Beaux-arts de Carrare (Italie) et de Prague (Rep. tchèque). Le sculpteur cherche à renouveler l’art sculptural en s’inspirant de diverses créations antiques. De ses sculptures en bois, en os, en lichens naît un travail exigeant et maîtrisé d’où émane une réflexion sur les rapports entre l’humanité et la nature. Son atelier de création est installé en Touraine, au sein des Ateliers de la Morinerie.

Son projet : « L’artiste place le modelage de l’argile au centre d’une réflexion sur le geste originel de la sculpture et sa dimension symbolique et sensible. En dialogue avec les œuvres de la collection et les figures majeures du musée, il explore la figuration du corps et du portrait dans une relation directe à la matière, où le corps devient à la fois sujet et outil. Son travail s’inscrit dans une démarche attentive aux enjeux contemporains, notamment écologiques, en valorisant la terre crue comme matériau durable

Un atelier ouvert, le samedi 19 octobre 2026 au Tournefou, de 15 heures à 18 heures et une une restitution de son travail au musée Camille Claudel, le dimanche 18 octobre 2026 en après-midi.

©ISISBENCHELLAL--56-Web
Pierre-Primetens-photo-de-Jamie-Harmon-Web

RÉSIDENCE TARKOVSKI 2026

EN RÉSIDENCE DU 1ER MAI AU 30 JUIN 2026

Pierre Primetens est un réalisateur franco-portuguais.
Après des études d’art plastique et de cinéma, il réalise une trilogie autobiographique. Ses films sont diffusés dans de nombreux festivals français et internationaux. Il réalise également des documentaires radiophoniques (France Culture), écrit pour la télévision.

Son projet : « J’ai cinq frères et sœurs : Ernesto, Agnès, Ismaël, Imran et Tasnîm. Nous venons de différentes unions, partageant parfois la même mère, parfois le même père. Nos histoires divergent, se croisent, mais restent toujours marquées par la violence. Certains, je ne les ai jamais rencontrés ; d’autres, je ne les ai pas revus depuis trente ans. Avec le temps, j’ai apprivoisé mon histoire et je me sens apaisé. Mais mes frères et sœurs… où en sont-ils ? S’en sont-ils sortis ? Sont-ils heureux ? Cette histoire, ils l’ont aussi traversée, subie et, je l’espère, transcendée. »

Ateliers ouverts de la fin des résidences, le dimanche 28 juin 2026, à l’occasion de la Fête des Arts.

RÉSIDENCE ARBRE 2026

EN RÉSIDENCE DU 06 AOÛT AU 07 SEPTEMBRE 2026

Dans le cadre d’une résidence avec le Tournefou, en partenariat avec l’ACA (Animation Culture Aix-en-Othe), un artiste land-art est invité à créer une oeuvre sur le site du Mineroy (Aube) pour la fête du Bois du 6 septembre 2026, en utilisant les matériaux de la nature, particulièrement le bois.

Antoine Janot est un artiste pluridisciplinaire basé à Paris, dont la pratique s’étend de la peinture à la photographie, en passant par l’installation, l’écriture et le cinéma. Son travail s’ancre dans une exploration des tensions entre réalité sociale et imaginaire poétique, abordant des thématiques telles que les migrations, les violences systémiques, l’écologie et les luttes féministes.

Son projet : « Haute d’environ 4 mètres, « L’Étreinte » est une sculpture monumentale qui se compose de plusieurs troncs enroulés les uns autour des autres jusqu’à former un nœud vivant. Ces troncs et branches de chêne enlacés incarnent la solidarité du vivant au sein d’un écosystème. Ils évoquent les liens invisibles qui unissent la flore, ces réseaux d’entraide et de communication propres au monde végétal. »

L'étreinte - Antoine Janot

RÉSIDENCE LUCIOLES 2026

EN RÉSIDENCE DU 1ER MAI AU 30 JUIN 2026

Roman Compiègne, artiste plasticien, diplômé de l’École Supérieure d’Art de Tourcoing explore le son et la musique sous la forme d’installations sonores et de sculpture-instrument.

Son projet : « Il s’agira d’un paysage sonore inspiré de contenus existant sur internet que je qualifie de nouvelle musique d’ameublement, en référence au concept d’Érik Satie. Cette empreinte sonore interrogera et documentera les évolutions de nos environnements sonores naturels en relation avec les changements climatiques et l’activité humaine. »

Marine Joncour, artiste plasticienne, diplômée de l’École Supérieure d’Art de Dijon interroge la place du vivant et la notion de métamorphose, à travers ses toiles et ses sculptures.

Son projet : « Travaillant à la fois la sculpture et la peinture, cette résidence me permettra de développer une pièce hybride à partir des récits de la région du Grand Est, où j’ai grandi, dont la figure du Dahu (animal imaginaire sauvage vivant dans les zones montagneuses). »

Ateliers ouverts de la fin des résidences, le dimanche 28 juin 2026, à l’occasion de la Fête des Arts.