Résidence Camille Claudel - Marie HL

Atelier du regard « Tendresse de l’impossible » le 3 juin 2023 à 14h30 au Musée Camille Claudel.

« Tendresse de l’impossible » est un atelier d’écriture ouverts aux adultes à partir de 16 ans.

Que vous écriviez souvent ou jamais, Marie HL vous guide dans le geste d’écriture à partir d’observations faites lors d’un parcours dans Nogent-sur-Seine et dans le Musée Camille Claudel.

Dans cet atelier, vous serez amenés à vous questionner sur l’empreinte laissée par vos mains.

Atelier ouvert de fin de résidence au Tournefou le 10 juin 2023 à partir de 15h.

Lors d’une après-midi printanière, Marie HL ouvre les portes de son atelier, afin de découvrir les rouages de la fabrique d’un texte.

L’occasion d’échanger, d’écrire ou tout simplement de venir boire un thé glacé.

Présentation de fin de résidence le 11 juin 2023 à 15h30 au Musée Camille Claudel.

Marie HL fera une lecture musicale de son texte, soutenue par une musicienne, afin de mettre en relief ce travail de résidence autour des mains.

La performance sera suivie par l’inauguration de l’exposition de textes au sein des œuvres du Musée Camille Claudel.

Une après-midi toute en douceur, entre poigne et caresse.

Résidences Luciole et Tarkovski

Le 1er juillet 2023 à partir de 15h au Tournefou lors de la Fête des Arts – Tous publics

Léa Djeziri

Léa Djeziri est illustratrice et autrice de bande-dessinée. Inspirée par la dimension collective des rêves, elle écrit son premier long projet de bande-dessinée de fiction, « La pièce en plus », pour lequel elle cherche à développer un langage graphique à mi-chemin entre sa pratique de peinture et son travail de la ligne claire.

Sandy Kalaydjian

Sandy Kalaydjian est une artiste plasticienne transmédia qui vit et travaille à Paris.

Son travail s’exprime avant tout par des installations mêlant différents médiums (jeu-vidéo, dessins, objets, archives, etc.) qui vont chacun apporter leur spécificité à un système plus vaste dans lequel les visiteurs s’immergent. Elle confronte des techniques et des images anciennes avec d’autres, très contemporaines, afin de troubler leurs temporalités respectives.

Elle cherche par des citations de toutes natures à créer des jeux de correspondances entre des évènements fictifs ou réels, passés ou futurs pour générer de nouvelles narrations. Elle compose ses installations comme autant d’énigmes interrogeant notre rapport aux images, à la fiction et à l’Histoire.

Camille Martin Donati

Camille Martin Donati est autrice-réalisatrice. En résidence d’écriture depuis trois semaines au Tournefou pour l’écriture de son premier long-métrage, elle ouvre les portes de son atelier sur ce qui l’inspire.

Musique, peintures ou textes, les visiteurs pourront se balader librement parmi la matière qui nourrit le désir initial de ce récit et révèle le tâtonnement propre à la phase exploratoire de l’écriture.