AVRIL - JUIN

RÉSIDENCE ECRITURE CLAUDEL – RECHERCHE ET CRÉATION – DU 12 AVRIL AU 12 JUIN 2023
PARTENARIAT ENTRE MUSEE CAMILLE CLAUDEL – ASSOCIATION TOURNEFOU (RÉSIDENCE RÉMUNÉRÉE)

Cette résidence est destinée à un artiste écrivain qui devra proposer un travail de création originale associant la création contemporaine à l’histoire de l’Art XIX et XX ème siècle.

Il devra établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui entre les collections du musée et son propre regard.

MAI- JUILLET

RÉSIDENCE LUCIOLE – RECHERCHE ET CRÉATION EN ARTS VISUELS/ÉCRITURE – PENSION COMPLÈTE – DU 2 MAI AU 2 JUILLET 2023
JURY : ASSOCIATION TOURNEFOU ET ARTISTES ET PROFESSIONNELS DU MILIEU ARTISTIQUE

L’appel à candidature Luciole est destiné aux jeunes artistes, aux autodidactes, à tous ceux qui, désireux de s’engager dans une vie d’artistes, ont besoin de cette étape pour les accompagner, les encourager à le devenir.

La vocation de cette résidence est de leur permettre un premier apprentissage de leur profession d’éveilleur dans leur itinérance artistique.

JUIN - JUILLET

RESIDENCE D’ECRITURE TARKOVSKI : POUR SCENARISTE ET AUTEUR DE FILM – TOURNEFOU : RECHERCHE ET CRÉATION DU 13 JUIN AU 13 JUILLET 2023
JURY : ASSOCIATION TOURNEFOU ET ARTISTES ET PROFESSIONNELS DU MILIEU ARTISTIQUE

Cette résidence d’écriture est destinée à un scénariste, auteur, réalisateur, écrivain ou chercheur dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.
Elle lui permettra d’engager les premiers pas de son écriture, dans un cadre propice, beau, porté par une équipe d’accueil.
Dans la ligne du Manifeste artistique de l’association Tournefou (voir sur le site dans l’onglet ‘L’association’), nous désirons donner à cette résidence le nom du cinéaste Andreï Tarkovski, en reconnaissance de sa poésie cinématographique.
Tarkovski est un des plus grands réalisateurs russes. Il était également photographe et a écrit plusieurs ouvrages, notamment le temps scellé.