MAI - JUIN

APPEL À CANDIDATURE RÉSIDENCE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE – 1er MAI – 31 MAI 2019
PARTENARIAT ENTRE : COMMUNE D’ESSOYESASSOCIATION TOURNEFOUCENTRE CULTUREL RENOIR
ARIANNA SANESI

> PÉPINIÈRES D’ARTISTES …

Pouvez-vous donner vos impressions sur votre résidence photographique auTournefou qui va se conclure avec votre exposition  » La Ligne  » à Essoyes ?

» J’ai fait ma résidence Tournefou en Mai 2019, dans le cadre de la Résidence Renoir, en partenariat avec la ville d’Essoyes. Tournefou a été sans doute la plus facile et agréable de mes résidences : en plus d’habiter dans un endroit accueillant et confortable, j’avais un atelier pour moi avec une vue et une lumière parfaites. Le soir, je dînais avec l’équipe : un vrai moment de convivialité et d’échange qui était partie intégrante de l’accueil du Tournefou.
Tous ces soins et ces attentions m’ont aidée à me concentrer sur mon travail et à donner mon cent pour cent, sans oublier l’échange précieux avec Philippe Brame, directeur artistique, qui m’a guidé sur les pistes nécessaires au développement de mon projet.
En plus, la région de l’Aube est un petit joyau à découvrir – et je l’ai bien arpenté, empruntant sur des kilomètres des chemins à travers les forêts et les champs. Un grand, chaleureux merci à toute l’équipe du Tournefou. »

EXPOSITION À ESSOYES DE L’ARTISTE ARIANNA SANESI

Lauréate 2019 de la Résidence Renoir en partenariat avec l’association Tournefou
Commissaire d’exposition : Philippe Brame.
A l’occasion du 40eme anniversaire de la mort de Jean Renoir, cette résidence est destinée à un artiste photographe proposant une œuvre associant la création contemporaine à l’esprit de Jean Renoir, à son style cinématographique et plus largement en s’inspirant du cadre environnemental d’Essoyes et de la famille d’artistes Renoir, particulièrement avec Pierre Auguste, le peintre, père du cinéaste qui écrira à son propos “La grande frontière est-elle pour lui entre ce qu’ils perçoivent et ceux qui résonnent”.
Les créations photographiques de l’artiste en résidence, pendant un mois à Pâlis au Tournefou sont ici exposées dans la salle Gabrielle de la mairie d’Essoyes, du 15 juin au 15 septembre 2019, en résonance à l’exposition de la maison Renoir relatant une évocation de l’exposition Renoir de 1934 par Paul Rosenberg programmée en même temps sur la commune d’Essoyes.
Cette résidence d’artiste est portée par la municipalité d’Essoyes, le centre culturel Renoir et l’association Tournefou, centre artistique et culturel, lieu de résidence privé pour les artistes.

#renoir #essoyes #exposition #tournefou #associationTournefou #ArianaSanesi #philippeBrame

OCTOBRE

APPEL A CANDIDATURE – RÉSIDENCE CRÉATION / EXPÉRIMENTATION : VIDÉO
1er OCTOBRE – 30 NOVEMBRE 2019 – MUSÉE CAMILLE CLAUDEL – DOMAINE DU TOURNEFOU (PARTENARIAT MUSÉE CAMILLE CLAUDEL 2019)
ELSA ABDERHAMANI

PÉPINIÈRES D’ARTISTES

L’artiste sélectionnée est Elsa Abderhamani qui sera en résidence au Tournefou en octobre et novembre 2019.
Cette résidence est destinée à un artiste vidéaste, elle lui permettra d’associer un lieu de résidence privilégié et le premier musée consacré à l’œuvre de Camille Claudel et à la sculpture de l’école française du XIXᵉ siècle.)
L’artiste sélectionnée devra proposer un travail de création original qui associe la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Elle pourra mettre en lumière les champs de la création et établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui. Cette résidence a pour objectif d’introduire dans la programmation culturelle du musée Camille Claudel un dialogue croisé entre les collections et la création artistique contemporaine.