Tous publics, Entrée libre
Visites commentées et ateliers images sur réservation
Lorand Gaspar « Poète du désert »
Dans le cadre du centenaire de naissance du poète et photographe Lorand Gaspar, l’association Tournefou organise une exposition exceptionnelle de ses magnifiques photographies et livres d’art en compagnie de quelques œuvres de ses amis artistes : T’ang Haywen, Zao Wou-Ki, Arpàd Szenes, Alexandre Hollan, Francine Gaspar-Ternynck.
Ce poète du désert a grandi en Transylvanie, étudié la médecine à Paris, exercé son métier de chirurgien à Bethléem, Jérusalem et en Tunisie. Ce sont les guerres qui ont façonné son parcours géographique depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux conflits du Moyen- Orient, le conduisant à des exils successifs. C’est la nature dans toutes ses formes qui l’a surtout inspiré, tant dans son œuvre poétique que photographique.
« Je cherche une respiration au fond des pierres, une fraîcheur qui monte dans la citerne des yeux, une dernière eau où s’agenouille la clarté. » Lorand Gaspar.
Son œuvre poétique a été récompensée par de nombreux prix : le prix Guillaume-Apollinaire, et le prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre…
Commissaire d’exposition Philippe Brame en collaboration avec Patricia Gaspar et Stéphane Gaspar, ses enfants.