SAISON CULTURELLE 2019 – SUR LE THÈME DE LA MÉMOIRE

> – RÉCITAL DE PIANO par Juliana STEINBACH- (24 Mai à 19h00)  à l’occasion du vernissage de l’exposition d’Andoche Praudel (prise de parole de l’Artiste à 17h00)

SITE WEB

> – EXPOSITION  : « APRES LA BATAILLE » par Andoche PRAUDEL – (Du 25 Mai au 31 Juillet)
Ouverture : mercredi, samedi, dimanche de 15h00 à 19h00. Entrée libre.

Diplômé des Beaux-Arts en 1968, Andoche Praudel obtient un Doctorat de 3ème cycle, section Esthétique et Philosophie en 1978, à l’Université de Paris X-Nanterre, sous la direction de Pierre Kaufmann : « Continu et discontinu en peinture : le passage de la peinture murale à la peinture de chevalet à la Renaissance ». Sa curiosité pour l’art mural le pousse au Mexique où il passa quelques années dans cette patrie de l’art mural. C’est par ailleurs au Mexique qu’il rencontre un japonais qui enseigne la céramique, un art qu’il trouve tout d’abord « amusant » et qui le motive.Le Japon deviendra sa 2e patrie. Andoche Praudel décrit ainsi la passerelle qu’il perçoit entre son attrait pour la céramique et son attrait pour la photographie : « Je travaille à la main, le boudin m’intéresse car il est lié au Raku et au bol à thé qui n’est jamais tourné. J’aime la progression de la forme assez lente contrairement au tour où tout est instantané. En photographie, le rapport au paysage est le même que celui avec la terre sauvage ».
Andoche Praudel est artiste permanent de la Galerie Capazza depuis 1996.

SITE WEB

> – AUTOUR DE L’EXPOSITION – (Du 1er au 30 Juin)

Nous vous proposons un atelier de l’image exceptionnel, animé en présence de l’artiste-photographe Andoche Praudel, sur le thème de : La défaite d’Attila et des Huns dans la bataille des Champs Catalauniques (région troyenne) en 451.

Dans le droit fil de la démarche d’Andoche Praudel, autour de son exposition « Après la bataille », les participants à cet atelier sont invités à s’intéresser à une bataille ayant eu lieu en des temps si reculés, que l’environnement où elle s’est déroulée n’en conserve plus aucune trace mémorielle. Dans l’Antiquité, les dirigeants des Etats et Empires ne concevaient pas l’idée de construire des nécropoles à la mémoire de leurs morts, comme ce fut le cas au XXe siècle, pour les batailles des première et deuxième guerres mondiales, par exemple.

Avec leur appareil photo, les participants à l’atelier se rendront en certains endroits de cette importante bataille dont plusieurs postes de combats se déployèrent dans la plaine de Champagne : il s’agit de Dierrey-Saint-Pierre, Dierrey-Saint-Julien et Estissac.

L’atelier est ouvert sur réservation, pour enfants ou adultes, débutants ou confirmés en photographie, tout au long du mois de juin 2019.

Renseignements : contact@domainedutournefou.com / Tél. : 03 25 40 58 37

> – « LA GRANDE EXPOSITION DES ENFANTS » Exposition – (Samedi 6 Juillet à 17h00)

En clôture des pratiques artistiques des enfants animé par l’artiste Nicolas Favre « la grande exposition » réunira dans une scénographie originale le 6 juillet à 17h une sélection des œuvres réalisées par les enfants : peintures modelages dessins …

Pour l’occasion, un récital de mélodies françaises du début XXème sera donné par Isabelle Verdalle-Cazes, pianiste, professeur au conservatoire de Troyes et Stéphanie Ayered-Cozier mezzo-soprano .

Ouvert à tout public – Libre participation aux frais

 EDITER POUR MIEUX PARTAGER – (Du 19 Octobre au 18 Décembre)  – Les lithographies de Pierre et Denise Lévy

Exposition de lithographies de Fernand Mourlot, prêtées par le Musée d’Art Moderne de Troyes, Fonds Pierre et Denise Levy

Le musée d’Art moderne de Troyes a été créé en 1982 afin d’accueillir la donation de près de 2000 œuvres de Pierre et Denise Lévy, couple de collectionneurs et industriels du textile troyens. Avant cette entrée des œuvres dans les collections publiques françaises, ce désir de partager leur amour de l’art s’est traduit par la visibilité des œuvres dans son entreprise, à son domicile sur demande ou encore par des prêts pour des expositions en France et à l’international.

Dans les années 1960, ils explorent la possibilité de reproduire sa collection pour mieux la diffuser. En résulte une collaboration avec le lithographe, Fernand Mourlot, qui réalise alors des reproductions d’œuvres d’art ou des livres d’artistes d’une très grande qualité pour des artistes majeurs tels Picasso, Matisse, Chagall ou Giacometti. De 1967 à 1974, sont ainsi édités neuf albums se composant de 7 ou 8 lithographies. Ces albums, monographiques (Chaïm Soutine, André Dunoyer de Segonzac, Roger de la Fresnaye, Raoul Dufy, André Derain, Charles Dufresne) ou thématiques (Les Abstraits, Les Fauves, Les Réalistes lyriques) sont souvent accompagnés d’un texte écrit par des critiques d’art de l’époque (George Waldemar, Claude Roger-Marx).

L’association Tournefou réactive ce processus de partage au travers d’une sélection d’une vingtaine de lithographies. Portraits, natures mortes et paysages entrent ainsi en résonance avec le cadre serein et champêtre du centre culturel.  C’est événement est tout autant l’occasion de faire découvrir les collections du musée d’Art moderne, dont la réouverture est prévue pour 2020, que d’aborder la technique de la lithographie. Se pose ainsi la question du rapport de l’œuvre avec ses moyens de reproduction.

SITE WEB

Des ateliers de médiation pour les scolaires et centres de loisirs seront possibles, sur réservation, la semaine de vacances de la Toussaint du 21 octobre au 4 novembre 2019 et les mercredis du mois de novembre et décembre jusqu’au 11 décembre 2019.

Renseignements : contact@domainedutournefou.com / Tél. : 03 25 40 58 37

> – RÉCITAL :  – (18 Octobre 2019 à 18 H 30

A l’occasion du vernissage de l’exposition EDITER POUR MIEUX PARTAGER, lithographies de Fernand Mourlot, Musée d’Art Moderne de Troyes, fonds Pierre et Denise LÉVY.