RÉSIDENCE CAMILLE CLAUDEL 2023

Marie HL, autrice.
En résidence du 12 avril au 12 juin 2023.
Atelier ouvert le samedi 10 juin 2023 au Tournefou.
Restitution sonore et poétique au Musée Camille Claudel le 11 juin 2023.

MARIE HL, ÉCRIVAINE.
1-LUCIOLES

RÉSIDENCE LUCIOLE 2023

Sandy Kalaydjian, cinéaste et Léa Djeziri, dessinatrice.
En résidence du 2 mai au 2 juillet 2023.
Atelier ouvert le samedi 1er juillet 2023.

« Je cherchais un lieu, qui soit fait d’espace et de temps, une pièce en plus, une pièce à soi. Chez vous, j’ai trouvé plus qu’une pièce en plus, j’ai trouvé de nombreuses pièces en plus. Des portes, derrière lesquelles on trouve tantôt des bureaux où s’asseoir pour écrire, dessiner, peindre, tantôt des lits et des canapés, pour dormir, lire, rêver, réfléchir, tantôt des marmites qui bouillonnent, qui crépitent, qui fument, tantôt des personnes, qui parlent, qui répondent, qui questionnent, qui écoutent, et tantôt simplement des murs qui ne demandent qu’à être couverts de notes, d’images, de post-it et de pensées.

Deux mois, c’était je crois le temps parfait. Le temps d’atterrir, de se lancer à corps perdu et dans l’urgence, d’écrire, écrire, dessiner, dessiner, puis réaliser que l’on a pas encore vraiment atterrit, alors atterrir vraiment, s’asseoir, faire table rase, recommencer, et d’un nouvel élan, le bon cette fois, écrire-écrire-dessiner-dessiner.

Vous m’avez offert toutes ces portes et tout ce temps, et surtout, une chose très précieuse, qu’on ne trouve pas partout parce que le quotidien, la vie et la ville l’éteignent parfois de leur souffle trop puissant : la tranquillité. C’est dans cette tranquillité que ma bande-dessinée a pu naître, de la meilleure des manières, parce que certaines choses ne peuvent pas naître autrement et surtout pas les bandes-dessinées.

Me voilà maintenant rentrée et repartie d’un élan tout neuf, rechargée de tout ce temps, de tout cet espace et de toute cette tranquillité. Reste maintenant à construire cette bande-dessinée, sur les fondations solides que le Tournefou m’a permis de poser.

Merci encore pour tout ça, pour votre gentillesse, votre générosité et votre humanité. »

Léa Djeziri

RÉSIDENCE TARKOVSKI 2023

Camille Martin Donati, cinéaste.
En résidence du 8 juin au 8 juillet 2023.

2-CAMILLE-MARTIN-DONATI
Valentin-Pierrot

RÉSIDENCE ARBRE 2023

Valentin Pierrot, sculpteur.
Fête de l’arbre le 21 octobre 2023 au Tournefou.
En résidence du 20 septembre au 22 octobre 2023.

RÉSIDENCE À LA VÔTRE 2023

Yohannah de Oliveira, artiste plasticienne.
En résidence du 3 juillet au 1er août 2023.

3-YOHANNAH-DE-OLIVEIRA
4-GRETA-BOATO
5-ANGÉLINE-GIRARD
6-MARIANNE-MASSELOT

RÉSIDENCE ARDEUR DU SILLON 2023

Greta Boato, Angéline Girard, Marianne Masselot.
En résidence du 1er août au 13 août 2023.

« Tournefou m’as offert le temps de profiter du temps, de prendre le temps : le temps du regard, de l’écoute, de l’observation, du silence. Tout ça s’est transformé en dessins, des dessins d’animaux marins qu’on a pas l’habitude à voir mais qui font partie de notre monde exactement comme nous et qui sont témoins de l’étonnante beauté de la nature.

Je dessine à l’encre noir, sur cette table en bois, je lève le regard et dehors la vitre un rayon du soleil réchauffe et éclaire la puissante Nature qui s’ouvre devant mes yeux.
Le profil de ma fenêtre en bois crée un cadre parfait pour cet instant empreint de grâce.
Ces mots peuvent résumer une partie de tous les souvenirs que je porte avec moi, de mon expérience à Tournefou.

La poésie ne dit pas assez et la prose dit trop ; en tout cas il y a quelque chose qui s’échappe. Mais peut-être que les plus belles choses se cachent là où les mots n’arrivent pas…
J’espère sincèrement avoir une autre occasion de vivre le Tournefou, parce que c’est ça, le Tournefou se vit, à travers vous, les pierres, le vent, le soleil, les nuages, l’herbe humide…. »

Greta Boato

« J’ai passé un moment hors du temps à la résidence Tournefou. J’ai pu prendre le temps et l’espace nécessaire au développement de mon travail, ainsi que rencontrer des personnes investies et attachantes. Le lieu est splendide, nous avons été accueillies avec soin. »

Marianne Masselot