Du 19 octobre 2019 au 18 décembre 2019   « Editer pour mieux partager »
Un évènement : UN MUSEE HORS LES MURS

Editer pour mieux partager, tel est le titre de la prochaine exposition que nous vous proposons du 19 octobre au 18 dĂ©cembre, grâce au partenariat du MusĂ©e d’Art Moderne de Troyes, collections nationales Pierre et Denise LĂ©vy, qui furent parmi les grands collectionneurs d’art Français de leur Ă©poque. Dans les annĂ©es 1960, ils explorent la possibilitĂ© de reproduire cette collection, une des plus importantes collections privĂ©es du XXĂ© siècle, pour mieux la diffuser. En rĂ©sulte une collaboration avec le lithographe, Fernand Mourlot, qui rĂ©alise alors des reproductions d’œuvres d’art ou des livres d’artistes d’une très grande qualitĂ© pour des artistes majeurs tels Picasso, Matisse, Chagall ou Giacometti.

De 1967 à 1974, sont ainsi édités neuf albums se composant de 7 ou 8 lithographies. Ces albums, monographiques (Chaïm Soutine, Roger de la Fresnaye, Raoul Dufy, André Derain etc.) ou thématiques (Les Abstraits, Les Fauves etc.) sont souvent accompagnés d’un texte écrit par des critiques d’art de l’époque (George Waldemar, Claude Roger-Marx).

L’association Tournefou rĂ©active ce processus de partage au travers d’une sĂ©lection exceptionnelle de ces lithographies. Portraits, natures mortes et paysages entrent ainsi en rĂ©sonance avec le cadre serein et champĂŞtre de notre centre artistique et culturel Cet Ă©vĂ©nement est tout autant l’occasion de vous faire dĂ©couvrir les collections du musĂ©e d’Art moderne de Troyes, que d’aborder la technique de la lithographie.

Mercredi, samedi et dimanche de 15h Ă  18h – EntrĂ©e libre
Visites commentées et atelier de l’image sur réservation
Contact : Sophie Bouts / 06 64 22 83 52
contact@association-tournefou.com