Du 19 octobre 2019 au 18 décembre 2019   « Editer pour mieux partager »
Un évènement : UN MUSEE HORS LES MURS

Editer pour mieux partager, tel est le titre de la prochaine exposition que nous vous proposons du 19 octobre au 18 décembre, grâce au partenariat du Musée d’Art Moderne de Troyes, collections nationales Pierre et Denise Lévy, qui furent parmi les grands collectionneurs d’art Français de leur époque. Dans les années 1960, ils explorent la possibilité de reproduire cette collection, une des plus importantes collections privées du XXé siècle, pour mieux la diffuser. En résulte une collaboration avec le lithographe, Fernand Mourlot, qui réalise alors des reproductions d’œuvres d’art ou des livres d’artistes d’une très grande qualité pour des artistes majeurs tels Picasso, Matisse, Chagall ou Giacometti.

De 1967 à 1974, sont ainsi édités neuf albums se composant de 7 ou 8 lithographies. Ces albums, monographiques (Chaïm Soutine, Roger de la Fresnaye, Raoul Dufy, André Derain etc.) ou thématiques (Les Abstraits, Les Fauves etc.) sont souvent accompagnés d’un texte écrit par des critiques d’art de l’époque (George Waldemar, Claude Roger-Marx).

L’association Tournefou réactive ce processus de partage au travers d’une sélection exceptionnelle de ces lithographies. Portraits, natures mortes et paysages entrent ainsi en résonance avec le cadre serein et champêtre de notre centre artistique et culturel Cet événement est tout autant l’occasion de vous faire découvrir les collections du musée d’Art moderne de Troyes, que d’aborder la technique de la lithographie.

Mercredi, samedi et dimanche de 15h à 18h – Entrée libre
Visites commentées et atelier de l’image sur réservation
Contact : Sophie Bouts / 06 64 22 83 52
contact@association-tournefou.com