Présentation des esquisses, recherches et dessins préparatoires réalisés pendant la résidence, en présence de l’artiste.

Chaque année, le musée Camille Claudel et l’Association Tournefou s’associent pour accueillir durant deux mois un artiste en résidence de recherche et création.

En 2020, c’est la dessinatrice Salomé Fauc qui a été invitée du 17 août au 18 octobre pour produire un travail original qui associe la création contemporaine à l’histoire de l’Art des XIXe et XXe siècles.

Ses dessins assument le grand format : ils engagent tout le corps de l’artiste et jouent avec l’échelle des lieux auxquels ils sont destinés.

La trame serrée et dense du trait résulte d’une étude attentive de motifs, souvent végétaux, repris et répétés à l’encre de chine afin de les éloigner du dessin d’observation, pour ne garder que le potentiel de lignes, de traits et de contrastes.

A l’issue des deux mois de résidence au Tournefou, Salomé Fauc présentera les dessins produits, en écho aux collections du musée Camille Claudel ainsi qu’aux paysages environnants.