AVRIL - JUIN

RESIDENCE PEINTURE CLAUDEL- TOURNEFOU : RECHERCHE ET CRÉATION 19 AVRIL AU 19 JUIN 2022
PARTENARIAT ENTRE : MUSEE CAMILLE CLAUDEL – ASSOCIATION TOURNEFOU (RÉSIDENCE RÉMUNÉRÉE)

Cette résidence est destinée à un artiste peintre qui devra proposer un travail de création original associant la création contemporaine à l’histoire de l’art du XIXe et du XXe siècle. Il devra établir un parallèle entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui, entre les collections du musée et son propre regard.

MAI - JUILLET

RÉSIDENCE LUCIOLE – RECHERCHE ET CRÉATION EN ARTS VISUELS/ÉCRITURE – PENSION COMPLÈTE – DU 2 MAI AU 3 JUILLET 2022
JURY : ASSOCIATION TOURNEFOU ET ARTISTES ET PROFESSIONNELS DU MILIEU ARTISTIQUE

Cette résidence est destinée aux jeunes artistes, aux autodidactes, à tous ceux qui, désireux de s’engager dans une vie d’artiste, ont besoin de cette étape pour les accompagner, les encourager à le devenir. La vocation de cette résidence est de leur permettre un premier apprentissage résolument poétique de leur profession d’éveilleur dans leur itinérance artistique.

A VENIR

RESIDENCE ESSOYES – TOURNEFOU : RECHERCHE ET CRÉATION DATE A FIXER
PARTENARIAT ENTRE : COMMUNE D’ESSOYES – ASSOCIATION TOURNEFOU (RÉSIDENCE RÉMUNÉRÉE)

Cette résidence est destinée à un artiste (discipline à déterminer) qui devra proposer une œuvre contemporaine en s’inspirant du cadre d’Essoyes, du département, et de la famille d’artistes Renoir, particulièrement avec Pierre-Auguste, le peintre, dont son fils Jean. Le cinéaste, écrira à son propos : «La grande frontière était pour lui entre ceux qui perçoivent et ceux qui raisonnent».

TOUT AU LONG DE L'ANNEE

APPEL À CANDIDATURE « À LA VÔTRE » RÉSIDENCE NON RÉMUNÉRÉE

Cet appel à candidature pour une résidence de recherche et/ou de création est ouvert aux artistes dans le domaine des arts visuels, de l’écriture, ainsi qu’aux artisans d’art. Il est possible de déposer un dossier tout au long de l’année.

CALL FOR PROJECT « À LA VÔTRE » – UNPAID RESIDENCY

This call for applications for a research and/or creation residency is open to artists in the field of visual arts, writing, as well as artisans of art. It is possible to submit an application throughout the year.